Guichet informationnel | Culture et média | Médias
Médias
L'information est garantie et fournie par plusieurs canaux. L'Etat protège la liberté des médias et de l'information, mais met aussi sur pied un système qui permet de protéger la personnalité de chacun et chacune contre les abus dans l'exercice de ces droits.
Radio et télévision
Les différentes radios et télévisions suisses sont toutes diffusées par la SSR, la société suisse de radiodiffusion et télévision. La Constitution lui donne mandat de contribuer à la formation, développement culturel, la libre formation de l'opinion et au divertissement. Pour ce faire, la SSR diffuse 7 chaînes de télévision et 16 programmes de télévision.
Plus d'information sur la SSR.
De plus, toute personne utilisant une radio et/ou une télévision est tenue de s'annoncer à Billag. Billag est l'organe officiel de la Confédération de perception des redevances de réception de télévision et de radio. Ces redevances sont versées en grande partie à la SSR pour la diffusion et la production des programmes. Une autre partie est versée aux télévisions et radios privées, sous forme de concession, en contre-partie d'un service public d'information.
Presse

La Constitution est garante, en Suisse, de la liberté d'expression. En outre, les journalistes sont soumis à certaines règles de déontologie qui sont fixées par la déclaration des droits et des devoirs des journalistes

L'ATS, l'agence télégraphique suisse, transmet les informations économiques, politiques et culturelles aux différents médias 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24.