Administration | Communiqués | Communiqués
retour
Communiqué du Conseil communal relatif au projet de construction d’habitations collectives au lieu- dit « Les Créneaux »
Le 28 avril 2006, la demande de permis de construire pour deux bâtiments d’habitat collectif sur le site du Pontet a été mise à l’enquête publique et ce en parfaite conformité avec le plan spécial « Les Créneaux » adopté par le Conseil général pour ce secteur dans sa séance du 15 septembre 2005, plan  qui n’a fait l’objet d’aucune opposition.

A sa grande surprise, le Conseil communal a enregistré depuis la mise à l’enquête un nombre très élevé d’oppositions de citoyens qui s’élèvent contre ce projet et qui demandent, en substance, que ces lieux, qui, à leurs yeux, font partie du patrimoine historique et culturel de Colombier, demeurent en l’état actuel, sans constructions.

Même s’il peut comprendre ces réactions d’ordre émotionnel, le Conseil communal se doit de rappeler que dans un état de droit, ce qu’il est convenu d’appeler l’insécurité juridique, n’a pas cours. Lorsqu’un projet immobilier a effectué toute la procédure exigée en la matière, qu’il ne contrevient à aucune disposition légale applicable, qu’il a reçu toutes les approbations nécessaires et qu’aucune opposition ne s’est manifestée dans les délais légaux, il ne peut qu’être autorisé. A défaut, les promoteurs subiraient un très grave préjudice et seraient en droit d’exiger de la collectivité des indemnités importantes.

Cela étant dit, et en conclusion, le Conseil communal se doit de rappeler que de 1998 à 2005 de nombreux contacts entre les propriétaires du terrain, les services cantonaux de l’aménagement du territoire et de la protection des monuments et sites, le bureau d’architecte mandaté et le service des constructions de la commune, ont permis de définir les conditions cadres à respecter pour l’urbanisation de ce périmètre, soit :

- préservation du jardin
- préservation des murs crénelés
- bâtiments de hauteur modeste et en ordre non contiguë afin de ne pas créer de barrières visuelles
- bonne intégration des futures constructions dans le site et cohérence avec le bâti environnant.

En ce qui le concerne, le Conseil communal est convaincu que le projet présenté respecte toutes ces exigences. Pour s’en persuader, il suffit de consulter le schéma qui suit :

Zone d'ancienne localité                              Projet « les Créneaux »

Alignement permettant la démolition du mur  Protection du mur
Aucune protection du jardin potager           Sauvegarde de plus de 50% du jardin potager
Occupation au sol: 25%                            Occupation au sol: 21 %
Densité: 2.5 m3/m2                                  Densité: 2.05 m3/m2
Hauteur à la corniche : 11 m                      Hauteur à la corniche: env. 5.7 m

Le Conseil communal